Creuse-Maghreb

Creuse-Maghreb

Compte-rendu des activités

 

Ce document sera envoyé cette semaine (du 21 au 25 novembre 2011) à nos fidèles adhérents.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Compte-rendu de l'Assemblée Générale

 

Le vendredi 30 Septembre à 18h15 s'est ouverte l'Assemblée Générale de l'Association Creuse-Maghreb Mr Omar Baddi, président, ouvre la séance et donne la parole à la secrétaire Christine Marandola pour un récapitulatif des activités de l'année passée.

 

Le 25 septembre à 9h30, débutait la douzième saison de Creuse-Maghreb par la reprise des cours d'Arabe. C'est la dernière année de Mohamed à qui nous souhaitons une heureuse retraite.

Le 23 septembre, c'était la naissance du blog de l'Association, régulièrement mis à jour au fil de l'actualité. Il a reçu en un an 5 801 visites, à raison de 500 visites par mois ou une quinzaine par jour. Nous nous réjouissons de son succès.

Les stages de danse reprenaient, les 6 et 20 novembre mais le manque de participantes a décidé l'Association à annuler les autres prévus jusqu'en juin 2011.

Le 28 novembre, Creuse-Maghreb participait au couscous organisé par une jeune Association : « Soleil d'hiver », l'animation étant assurée par notre groupe musical : « Noujoum El Atlas »

L'année 2011 s'ouvre sur la concrétisation d'un projet en partenariat avec la ville de Guéret : « le projet initiatives jeunes » qui entre dans le Contrat Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance. Les lundi, mercredi et vendredi de 20h00 à 22h00 le local est ouvert pour les jeunes accompagnés par Xavier Bonaparte, animateur socio-culturel.

« Depuis 1999, date de sa création, Creuse-Maghreb avait formulé son intention de développer son volet « citoyenneté » et c'est chose faite avec ce partenariat. » précise Omar Baddi.

Le groupe « Noujoum El Atlas » commence à se produire assez souvent : un festival à Fayolle, « Doremi » à St Sulpice le Guérétois en avril ou encore à la mjc de Montluçon en mars.

Le 21 mai 2011, nous partions avec les jeunes de Guéret à l'IMA à Paris. Après une visite de l'Institut et un repas pris sur les bords de Seine, nous avons eu le plaisir de faire une visite des lieux de Paris marqués par les arabes. La visite s'est terminée par la mosquée de Paris et ses magnifiques jardins.

Le 28 mai, nous étions invités au « festival des couleurs » organisé par le Conseil municipal des jeunes. Un atelier « henné », une exposition, de la danse et de la musique avec « Noujoum El Atlas » furent proposés à un public jeune et enthousiaste.

 

Mr Khallouky, co-président, en l'absence excusée de notre trésorière Annie Courant, présente ensuite le bilan financier 2010-2011, qui laisse apparaître une trésorerie saine et un budget en hausse de 14000 euros, l'Association salariant Xavier Bonaparte dans le cadre de « l'Initiative jeunes » subventionné par la Mairie de Guéret.

 

Mr Baddi propose comme à chaque Assemblée Générale, une recomposition du bureau :

Messieurs Baddi et Khallouky restent co-présidents, Amar Ouchène, président d'honneur, Christine Marandola, secrétaire, Annie Courant trésorière. Xavier Bonaparte, devient secrétaire adjoint.

Mustapha Adia et Hassan Makhfi deviennent responsables de la logistique.

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous discutons ensuite des projets pour 2011-2012 : il est question de reconduire les cours d'Arabe dès que le professeur est trouvé et les cours de danse orientale avec « les perles d'Orient » de Montluçon.

 

Pour les jeunes, des ateliers Rap et Hip Hop sont prévus les vendredis entre 20h00 et 22h00 au local (s'inscrire auprès de Xavier Bonaparte aux heures et jours d'ouverture du local).

 

Le 18 février, Creuse-Maghreb organisera son traditionnel couscous à la chapelle de la Sénatorerie.

Il est question d'ouvrir nos cuisines à celles et ceux qui voudraient apprendre et/ou offrir un coup de main.

La confection des gâteaux devrait donner lieu à des stages. Pour les intéressés, n'hésitez pas à prendre contact avec nous.

Creuse-Maghreb projette de reconduire son voyage à l'IMA en mai et son festival « Musiques du Monde » place du Conventionnel Huguet, le dernier week-end de juin.

 

L'ordre du jour étant épuisé, Mr Baddi lève la séance à 19h30.

 

Coupon à joindre à votre adhésion 2010-2011 :

 

 

"………………………………………………………………………………………………

 

Adhésion 2011-2012 (Je joins un chèque de 10 euros)

 

Nom : ………………………………………………………………………………………….

 

Prénom :…………………………………………………………………………………………

 

Adresse :…………………………………………………………………………………………

 

Adresse mail :…………………………………………………………

 

Je suis intéressé(e) par : o les cours d'Arabe, o  les cours de danse orientale, o le stage « gâteaux », o la réalisation d'un couscous, o donner un coup de main lors du couscous, o le voyage à l'IMA à Paris. Cochez la ou les cases de votre choix.

 

 



20/11/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 5 autres membres