Creuse-Maghreb

Creuse-Maghreb

historique de l'Association

 

 

 

Historique de l'Association "Creuse-Maghreb"

 

 

 

L'Association "Creuse-Maghreb" a vu le jour en juin 1999.

C'est une Association laïque.

 

Sa création fait suite à la réussite de "la semaine du Maghreb" organisée en mars 1999 où furent réunies diverses manifestations : documentaire, espace-culture, soirée couscous et nuit du raï.

 

Son but : tisser des liens entre la communauté maghrébine du département et les creusois.

 

Il s'agit de mieux se connaître,  donc, de mieux se comprendre et de communiquer.

 

L'Association multiplie pour cela depuis dix ans, des actions culturelles diverses : projections cinématographiques, expositions, voyage à l'Institut du Monde arabe, concert de raï, cours d'arabe  mis en place depuis 2001.

 

Un volet festif et culturel s'organise chaque année autour d'un couscous ,des fêtes de quartier, des rencontres culinaires, des stages de danse orientale, des rencontres littéraires ou artistiques…

 

Le volet social comprend des actions auprès des jeunes ou de d'autres associations. Creuse-Maghreb coopère avec la CODAC (commission départementale d'accès à la citoyenneté) avec la ville de Guéret (Initiatives jeunes), avec la Ligue des droits de l'Homme, Amesty international et au fil de l'actualité.

 

Le volet "solidarité"

 

Elle apporte par deux fois au Maghreb en difficulté ( tremblements de terre en Algérie d'abord, en 2003 puis au Maroc, en 2004) le soutien financier des creusois et de la communauté maghrébine de la Creuse par l'intermédiaire de la Croix Rouge Française.       

 

 



23/09/2010
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 5 autres membres