Creuse-Maghreb

Creuse-Maghreb

Les recettes de Creuse-Maghreb

Pain Marocain au sésame et à l'anis

88921529_o.jpg

Ingrédients

 

88921529_o.jpg

Préparation

Dans une grande jatte ou terrine (voir au robot mélangeur), mélanger la farine avec la levure, sel (celui ci ne devra pas toucher la levure sous peine de la détruire) et les grains de sésame ainsi que l?anis, le sucre, l'oeuf.

Creuser un puit et verser l'oeuf, l'huile puis petit à petit l?eau tiède (ou mélange lait-eau tiède) tout en mélangeant les ingrédients. La pâte devra être souple, non collante, ni sèche.

Bien pétrir, en écrasant la pâte plusieurs fois avec les poings pour la rendre homogène. Travailler la pâte pendant 15 minutes au moins avec les paumes des mains. La pâte peut également se préparer au robot type kitchenaid, pétrir au minimum 15 minutes à puissance 2/3. La pâte devra se décoller des parois et être agréable au toucher, sans coller.

Rouler la pâte sur le plan de travail, couvrir d'un torchon propre et laisser lever au moins 1h jusqu'à ce que celle-ci double de volume.

Après ce temps, retravailler légèrement la pâte et l'aplatir pour avoir un pain rond et plat ou plusieurs suivant la taille des galettes désirées directement dans un grand plat de cuisson ou plaque de cuisson sulfurisée.

Laisser reposer la/les galette(s) de pain pendant 20 à 30 minutes à couvert. Le pain ne devra pas doubler de volume, la pâte aura juste le temps de se reposer un peu.

Dorer le pain au jaune d'oeuf.

Avec un couteau long et pointu, faire des incisions tout le long du pain et dans tout les sens afin d'avoir des rayures et des carreaux.

Enfourner à 190°C jusqu'à ce que le pain soit doré.

Déguster fraîchement cuit, à température de la pièce voir encore très très légèrement tiède, idéalement le jour même de sa dégustation.

 

 

Briouates aux épinards et chèvre

 
Briouates aux épinards et chèvre
  • Plat pour :6 personnes
  • Préparation :0:20
  • Cuisson :0:15
 

 

Ingrédients

Briouates aux épinards et chèvre

Préparation

Faites revenir les épinards coupés grossissement dans l'huile d'olive dans une sauteuse à feu vif

Rajouter la bûche en petits carrés, puis les pignons de pin un peu grillé, puis un oeuf, sel et poivre.

Couper les feuilles de brick en deux, badigeonnées d'huile à l'aide d'un pinceau.

Prenez une cuillère à soupe de farce et mettez-la au début de la feuille de brick.

On replie la feuille de brick en deux. On rabat au dessus vers la droite pour former un triangle après vers la gauche et ainsi de suite en changeant de côté à chaque fois.- Collez le bout de la feuille de brick qui reste à la fin avec de la farine (mélangée avec l'eau).

On met nos triangles dans un plat à four et à l'aide d'un pinceau on badigeonne d'huile.

Mettez-les dans un four préchauffé à 180°c jusqu’à ce qu'ils deviennent bien dorés.

 

 

Côtelettes d'agneau aux épices et couscous aux légumes

 

Côtelettes d'agneau aux épices et couscous aux légumes

  • Plat pour :4 personnes
  • Préparation :0:15
  • Cuisson :0:35

 

 

Ingrédients

Côtelettes d'agneau aux épices et couscous aux légumes

Préparation

Préchauffer le four à 220C ou 200C.

Faire chauffer 1 cuillerée d'huile dans un plat allant au four ou une grande poêle. Assaisonner les côtelettes d'agneau et cuire pendant 10 minutes ou jusqu'à ce qu'elle soient dorées.

Mettez de côté et couvrir pour garder chaud.

Pour préparer le couscous aux légumes, commencer par préparer les légumes. Ajouter l'oignon, la courgette et le poivron dans la poêle et cuire, en remuant de temps en temps, pendant 2-3 minutes ou jusqu'à ce qu'ils commencent à dorer.

Ajouter le mélange d'épices et mélanger pour bien enrober. Rôtir pendant 15 minutes ou jusqu'à ce qu'elles soient tendres.

Saupoudrer le couscous de dates et la coriandre hachée et verser dessus le bouillon de légumes et laisser les graines gonfler et se parfumer de ce mélange d'épices.

Garnir avec les côtelettes d'agneau. Réduire le four à 180 ° C ou 200 ° C . Couvrir de papier d'aluminium et cuire au four pendant 10 minutes. Retirer du four et reposer à couvert pendant 5 minutes.

Saupoudrer la recette de Côtelettes d'agneau aux épices et couscous aux légumes avec les amandes et de brins de coriandre supplémentaires et servir avec des quartiers de citron.

Une recette d'agneau épicé accompagnée de son couscous en seulement 15 minutes, qui dis mieux?

 

 

Tajine de poulet aux fèves et artichauts

 
Tajine de poulet aux fèves et artichauts
  • Plat pour :6 personnes
  • Préparation :0:30
  • Cuisson :0:30

 

Ingrédients

Tajine de poulet aux fèves et artichauts

Préparation

Dans une cocotte chauffer l'huile et y faire colorer les morceaux de poulet sur feu moyen.

Quand ils sont dorés les retirer de la cocotte et les remplacer par les oignons épluchés et émincés. Ajouter ensuite l'ail épluché et le mélange d'épices. Cuire 3 mn en mélangeant et remettre le poulet dans la cocotte. Ajouter le fond de poulet et faites cuire à feu moyen pendant 30 minutes

Pendant la cuisson préparer les artichauts poivrades : laisser 4 cm de tiges aux artichauts, retirer les feuilles de la base sur 2 ou 3 rangées, couper les feuilles au tiers de la hauteur, ( compter un bon tiers ) peler la tige et le tour des artichauts, ( on appelle cela tourner les artichauts ), frotter tout de suite chaque artichaut avec une moitié de citron pour éviter qu'ils ne noircissent et les mettre dans un saladier d'eau fraîche additionnée du jus de l'autre moitié de citron.

Ajouter les artichauts dans la cocotte après 15 mn de cuisson.

Ébouillanter les fèves 1 mn dans de l'eau salée, les égoutter, les rafraîchir sous l'eau froide et retirer leur peau en les pressant entre le pouce et l'index. Les mettre dans la cocotte 10 mn avant la fin de la cuisson du poulet.

Couper les citrons confits en 4, retirer le pulpe, et les couper en dés. Les ajouter avec les olives 5 mn avant la fin de la cuisson. Quand le plat est prêt vérifier l'assaisonnement et servir bien chaud.

 

 

Harira (Soupe marocaine du ramadan)

 
Harira (Soupe marocaine du ramadan)
  • Plat pour :6 personnes
  • Préparation :0:25
  • Cuisson :1:00

 

Ingrédients

Harira (Soupe marocaine du ramadan)

Préparation

Plongez les tomates 30 s dans de l'eau bouillante puis passez-les dans de l'eau froide. Pelez-les. Coupez en quartiers et retirez les graines. Hachez grossièrement la chair.

Mettez les morceaux d'agneau, le curcuma, la cannelle, le beurre, la coriandre fraîche, le persil et l'oignon dans une grande casserole et laissez cuire 5 min à feu moyen en remuant.

Ajoutez les tomates hachées et continuez la cuisson encore 10 min, en remuant fréquemment.

Rincez les lentilles à l'eau courante et égouttez-les. Incorporez-les au contenu de la casserole, avec les pois chiches égouttés et 60 cl d'eau. Salez et poivrez. Portez à ébullition, baissez le feu, couvrez et laissez frémir 1 h 30.

Ajoutez les oignons grelots. Laissez cuire 25 min. Ajoutez les nouilles et laissez cuire encore 5 min. Versez dans des bols et garnissez avec la coriandre, le citron et la cannelle.

 

 

Sablés à la confiture

 
Sablés à la confiture
  • Plat pour :6 personnes
  • Préparation :0:30
  • Cuisson :0:30

 

Ingrédients

Sablés à la confiture

Préparation

Tamiser la farine avec le sucre glace, mélanger avec tous les autres ingrédients de la pâte et pétrir jusqu'à obtention d'une pâte homogène. L'envelopper dans du film alimentaire et laisser reposer au frais pendant 30mn.

Abaisser la pâte sur env. 3mm d'épaisseur sur le plan de travail légèrement fariné et découper autant de ronds que d'anneaux. les déposer sur une plaque.

Faire cuire au four préchauffé à 175 env.10-12minutes. Laisser refroidir.

Laisser détremper la gélatine pend. 10 min dans l'eau froide. Faire chauffer la confiture, presser la gélatine légèrement, la faire dissoudre dans la confiture en remuant.Napper les sablés avec.

Saupoudrer les anneaux de sucre glace et les poser sur les ronds. Mettre le reste de confiture dans le milieu.

 



26/09/2010
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 5 autres membres