Le groupe musical de Creuse-Maghreb
♫ Noujoum El Atlas ♫
Le groupe Noujoum El Atlas, formation musicale marocaine composée de 5 musiciens, originaires du Maroc et installés en Creuse, fait partager au public, lors de ses concerts, les rythmes et les mélodies de la musique traditionnelle marocaine.
Ces trois photos ont été prises lors de la soirée spectacle organisée par la mjc de Montluçon en Mars 2011.
Ses musiciens : Mustapha (Lawtar et chant), Hassan (Derbouka et chant), Driss et Omar (Bendir), Bouchaïb (Derbouka) font apprécier au public non seulement la musique traditionnelle (Rouicha, etc…) mais aussi la musique populaire du Maroc (le chaâbi) qui rythme les cérémonies des fiançailles, mariages, baptême, la musique Gnawa du sud marocain, égyptienne…
Loutar :
Derbouka :
Instrument de percussion en terre cuite ou céramique d'Afrique du Nord. C'est un membranophone. Il date de 1100 av J.C
Les joueurs sont appelés des drabki.
Bendir :
Instrument de percussion (membranophone) d'Afrique du Nord. C'est un tambour sur cadre.Le cerclage est en bois de micocoulier. La peau de chèvre recouvre tout le cadre. Un timbre de cordes en boyau est fixé le long de cette peau ce qui lui donne un son bourdonnant.
Les chants évoquent tour à tour l'amour, la joie, la nostalgie… Sur scène le groupe Noujoum El Atlas, plonge son public dans une atmosphère exotique aux parfums du Maghreb grâce aux mélodies distillées par Le Lawtar et aux percussions du Bendir et de
Concert Musique du Monde
"La Voix du Maghreb"
30-06-2012
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 8 autres membres