Creuse-Maghreb

Creuse-Maghreb

compte-rendu AG

 

 

 

 

 

COMPTE-RENDU DE L'ASSEMBLEE GENERALE

 

 

 

 

Le vendredi 2 Juillet à 18h15 s'est ouverte l'Assemblée Générale de l'Association Creuse-Maghreb Mr Omar Baddi, président, ouvre la séance et donne la parole à la secrétaire Christine Marandola pour un récapitulatif des activités des deux années passées.

 

Comme chaque année, septembre 2008 et ses cours d'arabe a sonné la reprise des activités pour cette nouvelle saison 2008-2009.

Une dizaine de personnes, surtout des adultes restent assidus aux cours d'une année sur l'autre. Les jeunes se font rares (deux seulement en 2009-2010) C'est un regret car c'est un moyen pour eux de renouer avec la langue de leur culture d'origine ou bien pour certains de la découvrir.

Le 10 Janvier 2009, Creuse-Maghreb organise le vernissage d'une exposition de peinture à l'office du Tourisme. Pendant 4 semaines, Mr M'Zidabi exposera ses œuvres.

 

Faute de retour et de mobilisation, l'Association dû, au cours de cette année 2008-2009 annuler des temps forts comme un stage « gâteaux » : (une inscription) le 11 Avril et un voyage à l'Institut du Monde Arabe prévu le 21 Mars.

Le 13 Mars 2009, Creuse-Maghreb organise un concert humanitaire au profit de Gaza à la salle de la Providence. Il rapporte 400 euros, somme intégralement reversée à la Croix-Rouge.

 

La fin de 2009 s'est achevée en beauté par un échange avec les musiciens marocains du Conservatoire de Rabat, en partenariat avec les CMR devenus l'Association : « Par si par la ». A cette occasion, Creuse-Maghreb a fêté ses dix ans d'existence autour d'un couscous à la salle polyvalente de Sainte-Feyre. On remercie tous les bénévoles qui ont travaillé à la réussite de ce point fort de l'échange.

 

 

 

L'année 2009-2010 débute en septembre par la participation de Creuse-Maghreb au forum des Associations devant la mairie.

Les  cours d'Arabe reprennent également. Cette année, une publicité a été affichée au collège Martin Nadaud pour tenter de toucher un maximum de collégiens, sans succès… Le samedi à 9h30 ne les tente pas et l'engagement que cela implique, rebute aussi sans doute.

.

 

Un calendrier de stages de danse orientale est mis au point pour l'année. Celui-ci débute le 22 novembre dans le cadre de la journée de la danse à la Fabrique en partenariat avec la DIAM.

C'est aussi l'année où se crée un groupe de musiciens dans l'Association qui, jusque là, n'en possédait pas. C'est le groupe « Noujoum el Atlas ». Nous lui souhaitons longue vie.

Le 16 Octobre 2009, au cinéma l'Eden, est projeté le film algérien «  Inland » de Tariq Teguia. Creuse-Maghreb assure l'animation avec « Noujoum el Atlas »

Le 10 décembre 2009, Creuse-Maghreb organise en partenariat avec Do Re Mi Fayolle à la Fabrique, un concert avec « les Voix du Maghreb »

En janvier 2010, un concert est organisé pour subventionner le  « 4L trophy » qui partira en février 2010 avec un autocollant Creuse-Maghreb. Les deux filles : Anaïs et Elise Boucher figureront très bien mais ne rendent pas compte, à leur retour, de leurs impressions de voyage. On ne sait donc rien de leur expérience, ce que nous regrettons.

 

Rectificatif du 22 septembre :

 Nous avons reçu depuis (courrier égaré) : un magnifique album-photo : merci à elle pour le rêve apporté !

 

 

Comme chaque année, Creuse-Maghreb a répondu «  présent » pour la semaine contre le racisme à la Fabrique, fin Mars et également lors d'un concert organisé au profit des sinistrés du tremblement de terre d'Haïti.

Notre exposition est reconduite à la vente des livres d'occasion du Comité creusois d'Amnesty International du 9 au 16 Avril. « Noujoum el Atlas » assure une animation le samedi 10 au matin.

Cette manifestation nous a permis de rappeler notre existence aux creusois amateurs de culture mais n'a pas permis de nouvelles adhésions ni d'engagement pour le voyage à l'IMA prévu début juin.

Le voyage à l'Institut du Monde Arabe prévu début Juin 2010, n'aura donc pas lieu non plus cette année malgré le tarif préférentiel car certaines personnes intéressées ne souhaitent pas s'engager pour une date donnée un mois à l'avance. Il faut pourtant ce laps de temps pour tout organiser.

Deux stages de danse au printemps, durent également être annulés car trop peu de personnes s'étaient inscrites.

Creuse-Maghreb participera cette année, en Juillet 2010, aux Nuits d'Eté les 11 et 18 juillet.

En 2010-2011, nous avons la chance de pouvoir continuer les cours avec Mohamed El Kholti qui vient de Limoges exprès nous transmettre son savoir et nous l'en remercions.

 

 

Mr Khallouky présente ensuite le bilan financier 2009, qui laisse apparaître une comptabilité saine, bien que le solde de l'exercice soit négatif à hauteur de 558,33 €. En effet, ceci est dû au versement tardif de la subvention 2009 (versement en janvier 2010) d'un montant de 900 € alloué par la ville de Guéret et qui n'a pu être prise en compte dans les calculs effectués.

 

Mr Baddi propose comme à chaque Assemblée Générale, une recomposition du bureau :

Messieurs Baddi et Khallouky restent co-présidents, Christine Marandola, secrétaire, Marie-Christine Grané, secrétaire adjointe.

Annie Courant devient trésorière et Paul Gligny, trésorier adjoint.

 

La secrétaire présente les projets 2010-2011 :

 

La reprise des cours d'Arabe et des stages de danse.

Le 28 Novembre à Saint Hilaire la Plaine, la toute jeune Association «  Soleil d'hiver » propose un couscous et fait appel à Creuse-Maghreb pour l'animation avec « Noujoum el Atlas ».

Creuse-Maghreb a aussi l'intention de faire venir un illustre calligraphe en partenariat avec La Fabrique ou bien lors de son couscous de Juin 2011.

Le stage « fabrication de gâteaux orientaux » et le voyage à l'IMA seront reproposés. 

 

L'ordre du jour étant épuisé, Mr Baddi lève la séance et propose le verre de l'amitié : thé à la menthe accompagné de gâteaux confectionnés par Fatna Khallouky.

 

 

 



23/09/2010
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 5 autres membres