Creuse-Maghreb

Creuse-Maghreb

voyage à l'IMA - Paris -

 

 

 

Voyage à l'IMA Mai 2012

 

 

Creuse-Maghreb a organisé  un voyage à l'IMA (Institut du Monde Arabe) à Paris. Les jeunes des quartiers dans le cadre du Projet Initiative Jeune étaient cette année du voyage pour découvrir l'Institut et, accompagnés de Halis et Xavier, la ville de Paris.

Le départ était fixé à 5h00, l'arrivée à Paris vers 10h30. Le beau temps nous a accueilli sur l'esplanade du magnifique Institut bati par l'architecte Jean Nouvel. Les enfilades de carrés en moucharabieh se découpaient sur le ciel bleu.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les moucharabieh vue de l'extérieur.

 

 

 

Le moucharabieh vu de l'intérieur : l'architecte a imaginé un système d'ouverture en fonction de la luminosité extérieure.

 

 

 

 

 

La visite du musée a débuté par la terrasse : d'où l'on peut découvrir le Paris des bords de Seine.

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous avons poursuivi la visite par le musée au premier étage avec son lot de découvertes fabuleuses : tapis, portes sculptées, mosaïques, livres anciens, calligraphies, Corans, plumiers, calames, assiettes, pièces de verre peintes, bijoux vêtements, poteries, astrolabes...Un immense voyage à travers le monde arabe des premiers siècles après JC jusqu'au XIXème.

 

L'après-midi fut consacré à une visite du Paris arabe historique : rendez-vous devant le collège de France où fut enseigné la langue arabe dès le XV ème S. à la demande de François Ier, la langue arabe étant à cette époque, la langue des érudits.

 

 

 

 

 

La visite se poursuit par l'église St Julien le pauvre, un des plus anciens lieux de culte de Paris. En 1889, elle est consacrée au rite byzantin avec son iconostase. La langue lithurgique est l'arabe.

Elle est l'église des Melkites : communauté arabe chrétienne.

 

 

 

Nous passons devant le plus vieil arbre de Paris : cet accacia date de 1600

 

 

 

Dans ce joli square, jouxtant l'église St Julien, notre guide nous parle des arabes du XIX ème S. découvrant Paris suite aux conquêtes de Bonaparte en Egypte. On est ramené à la statue de Champollion dans la cour du Collège de France : la France redécouvre les arabes et se passionne pour l'Egypte ancienne.

 

 

 

Dernière étape de cette visite : la mosquée de Paris.

On découvre son architecture hispano-mauresque au détour d'une rue.

 

 

 

Une fois la grande porte franchie, la beauté des jardins nous accueille :

 

 

 

 

 

 

 

La céramique du sol imite le miroitement de l'eau.

 

 

 

 

 

Notre visite nous mène dans la cour intérieure :

 

 

 

 

 

Les décors sont en céramique composée des couleurs traditionnelles et en stuc.

 

 

 

La céramique au sol.

 

 

Porte en bois sculpté surmonté d'un décor en stuc.

 

 

 

Les couleurs traditionnelles de la céramique : brun, ivoire, bleu, rouge et vert.

Les décors arabo-musulmans excluent totalement la représentation humaine et animale. On utilise alors les formes géométriques, le décor floral et la calligraphie.

 

 

 

Entrée de la salle des prières.

 

 

On revient vers les jardins pour une photo de groupe.

 

 

 

 

 

La journée s'est terminée autour d'un thé à la menthe avant de rejoindre les garçons sur l'esplanade de l'IMA, eux aussi très heureux d'avoir parcouru Paris en métro et fait des achats à Barbès : mais c'est une autre histoire...à raconter d'ici quelques jours...



22/05/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 5 autres membres